Accueil du site > Actualités A la Une > Rentrée échelonnée au groupe (...)

Rentrée échelonnée au groupe scolaire Dominique Vincent

Contenu de la page : Rentrée échelonnée au groupe scolaire Dominique Vincent

La ville de Champagne s’appuie sur le protocole national qui prévoit l’accueil progressif des enfants en groupes restreints, le respect de distanciation physique et de mise en oeuvre des gestes barrières, le renforcement du nettoyage, le port du masque pour les adultes encadrants et la limitation des croisement d’enfants sur l’ensemble des temps de la journée (récréation, repas...)

L’école est dotée, dès la reprise, du matériel sanitaire et des équipements indispensables : savon, essuie-main jetable, masques pour les adultes, marquage au sol et aménagement d’espaces.

Réouverture des classes par niveaux

La rentrée s’effectue de manière échelonnée, par niveau de classe, et selon le calendrier ci-dessous. En fonction de l’évolution de la situation sanitaire sur le territoire, celui-ci pourrait être revu ou annulé.

  • Lundi 11 et mardi 12 mai : journées de « pré reprise » des équipes enseignantes et des personnels municipaux intervenant dans les écoles, pour préparer l’adaptation indispensable des organisations à notre groupe scolaire.
  • Jeudi 14 mai : Elèves des classes de Grande Section de maternelle, CP et CM2.
  • Lundi 18 mai : Elèves des classes de CM1
  • Lundi 25 mai : Elèves des classes de CE2
  • Mardi 02 juin : Elèves des classes de CE1

Pour les enfants de Petite Section et Moyenne Section de Maternelle, les mesures de distanciation et les gestes barrières étant très complexes à mettre en œuvre, aucune date n’est actuellement arrêtée.

Les enfants des personnels engagés dans la gestion de la crise sanitaire, et élargi aux personnels enseignants et d’AESH, et aux personnels municipaux mobilisés pour l’accueil des élèves, sont accueillis de manière quotidienne sur le groupe scolaire. Ils sont identifiés par le directeur de l’école et intégrés à leur classe jusqu’à la fin de cette crise.

Effectifs et jours de scolarisation

Le nombre d’enfants accueillis par classe est, au maximum, de 15 élèves pour les classes de « CM », 12 élèves pour les classes de « CP » et « CE », et de 10 élèves pour les classes de Grande Section.

Une rotation de l’effectif par demi-classe permet une présence des enfants à l’école face à l’enseignant, à minima, de 2 jours d’affilée : soit lundi/mardi, soit jeudi/vendredi. La continuité de la scolarité est assurée à distance lorsque les enfants ne sont pas en présence de l’enseignant.

Le retour en classe s’effectue sur la base du volontariat des parents. Un calendrier a été communiqué aux familles par le directeur de l’école, à la suite du sondage qui a été réalisé cette semaine. Les enfants des familles qui n’ont pas répondu à ce sondage ne peuvent pas être accueillis à l’école.

L’assiduité scolaire restant une obligation pour les familles, celles-ci s’engagent donc à respecter leur choix initial de scolarisation ou d’enseignement à distance. Celui-ci ne peut être modifié avant le 2 juin, et fera l’objet d’une nouvelle consultation en amont, à la fin du mois de mai.

Conditions sanitaires et locaux

  • Nettoyage des locaux :
    Les locaux, le mobilier et le matériel pédagogique ont été nettoyés et désinfectés par une entreprise spécialisée et par les agents municipaux.
    Les locaux sont nettoyés 2 fois par jour et aérés conformément aux recommandations.
  • Port du masques pour les adultes :
    L’ensemble des adultes intervenant à l’école est équipé de masques.
    Le port du masques pour les enfants est prohibé en maternelle et pas obligatoire en élémentaire.
  • Application et respect des gestes barrières : L’équipe enseignante et les animateurs veillent, dès la reprise de l’école, à transmettre ces automatismes aux élèves.
  • Prise de température des enfants par les parents :
    La prise de température doit être effectuée avant d’aller à l’école et au retour à la maison. Au-delà de 37,8° ou de présence de symptômes, les enfants ne doivent pas se rendre à l’école ou être récupéré par leurs parents. Tout cas suspect doit être signalé au directeur d’école.

Fonctionnement du restaurant scolaire

La restauration scolaire est assurée autour d’un repas chaud selon les conditions suivantes :

  • Service du repas à table par le personnel de cantine (pas de self),
  • Réduction du nombre d’enfants par table pour respecter la distanciation physique,
  • Échelonnement des repas par groupe-classe.

Fonctionnement de l’accueil périscolaire et de l’ALSH du mercredi

Les horaires d’ouverture des accueils périscolaires ne changent pas (7h30-8h20 / 16h30-18h). Les parents qui souhaitent en bénéficier peuvent le faire sur inscription au Pôle Enfance-Jeunesse.
Les Accueils de loisirs du mercredi sont également rouverts uniquement pour les enfants présents à l’école.

Adresses utiles

Enfance-jeunesse

Service Enfance-jeunesse

Télécharger la Vcard

Equipements

Groupe scolaire Dominique Vincent

Télécharger la Vcard
  • Thierry SALGON
  • Directeur
  • Work04 78 35 50 61
  • Fax04 78 35 04 66
    • 24 rue Pasteur
    • 69410 Champagne au Mont d'Or
  • Localiser