Accueil du site > Actualités A la Une > Le mois du doc !

Le mois du doc !

Contenu de la page : Le mois du doc !

Dans le cadre de la manifestation nationale organisée par Images en bibliothèques, la Médiathèque Le 20 propose pendant tout le mois de novembre des projections de documentaires de création et des rencontres avec les réalisateurs.

Toutes les projections seront suivies d’un débat en présence du réalisateur.

Entrée gratuite en fonction des places disponibles.



vendredi 15 novembre à 20 h : LES NOUVEAUX HABITANTS
Les Nouveaux habitants

réalisé par Victorien Tardif et Emmanuel Chevillat
Durée : 52 mn - 2018
Un matin d’hiver dans le village des Vans, les habitants se réveillent avec de nouveaux voisins. Dans la nuit, Ahmed et Tesfay ont été installés en compagnie d’une soixantaine d’autres migrants soudanais, érythréens et afghans, dans l’ancien hôpital du village. À leur tour, la famille Mustafa débarque en Ardèche. Après deux ans de démarches administratives et d’attente, le collectif d’habitants peut enfin concrétiser sa solidarité avec cette famille de réfugiés syriens…

Vendredi 29 novembre à 20 h : KLAUSE BARBIE, UN PROCES POUR MEMOIRE
Klaus Barbie, un procès pour mémoire

Réalisé par Jérôme Lambert et Philippe Picard
Durée : 73 min – 2017

Le 11 mai 1987, après des années de traque, Klaus Barbie, le meurtrier de Jean Moulin, le responsable de la déportation de milliers de Juifs de France, se retrouve devant la cour d’assises de Lyon. Pour la première fois en France, un homme est jugé pour crime contre l’humanité. Ce procès, démesuré avec 106 témoins, 40 avocats, 6 semaines d’audience, 800 journalistes accrédités pour un seul prévenu, a été exceptionnellement filmé dans son intégralité. À partir de ces images d’une force restée intacte, et des témoignages de ceux et celles qui y participèrent (avocats, jurés, témoins, journalistes, magistrats) les réalisateurs ont voulu restituer ce moment unique dans l’histoire judiciaire. Le procès de Klaus Barbie représente un moment de bascule pour la société française qui prend alors conscience de la réalité de la Shoah.

Adresses utiles

Services municipaux

Médiathèque Le 20

Télécharger la Vcard
  • Martine DUBOS - Sébastien LOPEZ - Léna SZABADHEGYI
  • Work04 72 52 16 80
    • 20 boulevard de la République
    • 69542 Champagne au Mont d'Or Cedex
  • Détails, horaires

    Horaires d’ouverture au public :
    lundi : 16h-19h
    mardi et mercredi : 10h-12h / 14h-19h
    jeudi : accueil de groupes
    vendredi : 15h-19h
    samedi : 10h-13h
  • Localiser