Accueil du site > Vie municipale > Collectivités territoriales > Communauté urbaine du Grand (...)

Communauté urbaine du Grand Lyon

Contenu de la page : Communauté urbaine du Grand Lyon

C’est en 1969 que les 4 premières communautés urbaines de France ont été créées (Lyon, Lille, Bordeaux et Strasbourg). L’objectif était de penser le développement urbain en terme d’agglomération et de programmer, financer et réaliser les équipements nécessaires à tous, mais trop coûteux pour chacun, sous une autorité unique. Le premier conseil de communauté fut présidé par Louis PRADEL, alors maire de Lyon. Grand Lyon

Conçu à l’origine comme une communauté de moyens, le Grand Lyon constitue aujourd’hui une communauté de projets autonome, pour la gestion d’un territoire. Il s’est enrichi de nouveaux objectifs et de nouvelles compétences : prospection et valorisation économique, perspectives urbaines définies et mutualisées avec différentes échelles territoriales, actions inscrites systématiquement dans une politique volontaire de développement durable.

Les principales compétences de la communauté urbaine de Lyon :

• voirie
  • distribution et assainissement de l’eau potable
  • collecte et traitement des ordures ménagères
  • déplacements et stationnement
  • élaboration de documents d’urbanisme (PLU, schéma directeur)
  • habitat et logement social
  • grands équipements d’agglomération
  • schéma de développement économique du territoire
  • soutien aux actions de maîtrise de la demande d’énergie
  • tourisme
  • halte fluviale

Le Grand Lyon gère aussi les espaces publics, sites technopolitains, l’implantation des entreprises, les réserves foncières, les abattoirs, le marché de gros, la création et l’extension des cimetières.

Certaines des compétences de Grand Lyon sont déléguées à des organismes extérieurs :

• eau potable
  • logement social
  • transports en commun
  • stationnement
  • marché d’intérêt national

Le Grand Lyon, c’est aussi :

• la coordination et le soutien financier à des manifestations culturelles de rayonnement d’agglomération (Biennales de la danse et d’art contemporain, Journées européennes du patrimoine, etc.).
  • le soutien financier aux clubs sportifs professionnels (Olympique Lyonnais, Lou rugby et ASVEL basket).
  • la réalisation et la gestion des aires d’accueil des gens du voyage.

Quelques dates importantes :

1er janvier 1969 : création de la communauté urbaine de Lyon
1971 : la communauté urbaine adopte la dénomination COURLY pour Communauté Urbaine de Lyon
10 février 1977 : inauguration de l’Hôtel de Communauté dans le quartier de la Part-Dieu
1978 : vote du premier plan de mandat à l’initiative du président Francisque COLLOMB
1978 : le Métro
1983 : toutes les communes obtiennent au moins un délégué au conseil communautaire
1991 : changement de la dénomination en Grand Lyon
1997 : lancement de la collecte sélective