AMAP

Contenu de la page : AMAP

Parce qu’il était nécessaire de rapprocher les campagnes des villes, les AMAP (Associations pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne) sont nées. Deux mouvements en parallèle : la densification de la ville d’un côté, la valorisation et préservation des espaces naturels de l’autre en développant des terres agricoles au plus près des habitants.

Penser global, agir local.

Faire appel à une AMAP, c’est la garantie d’avoir des produits frais, variés et économes en carbone, puisqu’ils sont produits dans le Rhône, voire dans le Grand Lyon ; c’est tisser un lien direct avec le producteur en le soutenant dans son activité en s’engageant à acheter ses produits. C’est un partenariat de proximité entre le producteur et le consommateur. Les livraisons ont lieu en un point unique et selon des fréquences propres à chaque AMAP.

A Champagne, plusieurs AMAP existent, en lien avec l’association Roch’Nature. Fruits, légumes, fromages de chèvre, œufs, pain, vin, bière, farine sont proposés. Les livraisons ont lieu dans une salle mise à disposition par la commune : la salle de réunion Maurice Jourdan. N’hésitez pas à vous renseigner et à venir voir !

Adresses utiles

Associations

Roch’nature

Télécharger la Vcard
  • Claude MILLET
  • Contact
  • Work04 78 35 87 85
    • 7 avenue de Montlouis
    • 69410 Champagne au Mont d'Or
  • http://rochnature.wo (...)
  • Détails, horaires

    Président : Philippe CAMOUS

    Association de protection de la nature, du vallon de Rochecardon.
    Animations « patrimoine » : naturel avec le club-nature, historique avec la participation aux Journées Européennes du Patrimoine. Sorties guidées, à thèmes et ponctuelles.
    Sentier thématique du ruisseau de Rochecardon et du Pré de la Gabrielle : suivi régulier de ces deux espaces naturels en partenariat avec le Syndicat mixte des Monts d’Or.
    Urbanisme : participation et propositions lors des différentes enquêtes publiques comme lors des PENAP et de la prochaine révision du PLU-H (Plan Local d’Urbanisme et d’Habitat), veille pour une application légale des règles d’urbanisme.

    Public concerné : Enfants pour le club-nature
    Adultes pour les sorties à thème commentées ou soirées spécifiques liées aux objectifs de l’association pour la préservation du vallon de Rochecardon dans ses espaces naturels et agricoles.

    Lieu :
    salle des Campanelles et vallon de Rochecardon pour le club-nature

    Jours/heures des activités :
    Pour le club-nature : le mercredi de 13h30 à 16h30 (17 séances réparties dans l’année), activités d’éducation à l’environnement dans le vallon de Rochecardon (repli à la salle des Campanelles en cas de pluie)

    Manifestations :
    18 septembre 2016 dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine : journée au Pré de la Gabrielle sur le thème "La citoyenneté est dans le pré"
    1er octobre 2016 : après-midi de balades, débats, rencontres à la Batterie des Carrières (route du Mont Verdun à Limonest) organisés par le réseau associatif de la Charte Monts d’Or sur le thème "Les Monts d’Or aujourd’hui... et demain ?"

  • Localiser