Pièces d’identité

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La carte nationale d’identité

Depuis le 21 mars 2017 , la mairie de Champagne au Mont d’Or ne délivre plus les Cartes Nationales d’Identité (C.N.I.).

Les demandes de C.N.I. sont désormais traitées selon les modalités similaires à la procédure en vigueur pour les passeports biométriques c’est-à-dire par voie dématérialisée. Les demandes seront instruites par des plateformes spécialisées, ce qui permettra d’améliorer les délais de traitement tout en renforçant les moyens de lutte contre la fraude.

Vous devez désormais effectuer une demande de carte d’identité dans les 36 communes du département équipées d’un dispositif de recueil et non plus dans votre commune de résidence.

Les communes équipées les plus proches sont Lyon 9e, Ecully, Limonest, Saint Cyr au Mont d’Or et Tassin La Demi-Lune. Renseignez-vous sur les modalités d’accueil de ces communes (avec ou sans rendez-vous).

Pour gagner du temps et faciliter sa démarche dans les mairies, les usagers qui disposent d’un ordinateur peuvent remplir une pré-demande en ligne sur le site internet de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (A.N.T.S.) : https://predemande-cni.ants.gouv.fr.

Les usagers qui ne disposent pas d’ordinateur peuvent se rendre à la Médiathèque Le 20 pour faire leur demande sur les postes informatiques en libre-service.

Comment procéder sur le site internet ?

  • Créez votre compte sur le site de l’A.N.T.S. ,
  • Remplissez votre formulaire de pré-demande CNI,
  • Après la validation de votre pré-demande, vous recevrez par courriel un récapitulatif sur lequel figure, notamment, le numéro de la pré-demande,
  • Attention, en cas de perte ou de vol de votre CNI, l’enregistrement d’une pré-demande est possible uniquement si vous avez acheté un timbre fiscal dématérialisé,

Et après avoir effectué votre pré-demande CNI en ligne ?

  • Contactez une mairie équipée pour obtenir les modalités d’accueil,
  • Lors de votre déplacement en mairie, apportez votre numéro de « pré-demande CNI », les pièces justificatives (photos d’identité, justificatif de domicile …) et le numéro du timbre dématérialisé (en cas de perte ou de vol de votre CNI).

La carte sera ensuite à retirer auprès de la mairie où vous aurez déposé son dossier.

Ces nouvelles modalités ne modifient ni le format ni la durée de la C.N.I. (15 ans pour un majeur et 10 ans pour un mineur). La demande reste gratuite sauf en cas de perte ou vol.

  • Présence obligatoire du demandeur (prise d’empreinte) y compris pour un enfant mineur qui devra en outre être accompagné de son père ou de sa mère.

Jusqu’au 21 mars 2017,

  • Le dépôt du dossier s’effectue à la mairie de domicile du demandeur.
  • La carte nationale d’identité est gratuite sauf en cas de perte ou de vol où il vous faudra fournir un timbre fiscal de 25€.
  • Pensez à vous munir des photocopies recto-verso des pièces demandées
  • Durée d’une carte d’identité : 10 ans, 15 ans pour les adultes depuis le 1er janvier 2014.
La carte d’identité désormais valable 15 ans

Dans un objectif de simplification de vos démarches, la durée de validité de la carte nationale d’identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans), depuis le 1er janvier 2014.

Inutile de vous déplacer dans votre mairie si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique.

Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

Les usagers qui souhaitent voyager hors de l’espace Schengen et de l’Union européenne dans un pays qui accepte à ses frontières la carte nationale d’identité (Turquie, Tunisie, Maroc, Egypte notamment), sont invités à consulter les sites « diplomatie.gouv.fr » et « interieur.gouv.fr ». Ils pourront télécharger un document attestant de la prolongation de la validité de leur CNI.

Rappelons qu’ils ont toujours la possibilité de se munir de leur passeport.

Le passeport

La Mairie de Champagne au Mont d’Or n’est pas équipée en station d’enregistrement des passeports biométriques.

Pour tout établissement d’un passeport, contactez une commune proche équipée :

Attention, la prise de rendez-vous est souvent obligatoire pour le dépôt de la demande ainsi que pour le retrait du passeport.

Vous pouvez accéder à toutes les autres formalités administratives sur le site service.public.fr ou par téléphone « allo service public » en composant le 39 39.

Adresses utiles

Liens utiles

Service-public.fr

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