Bruit

Contenu de la page : Bruit

Un bruit excessif de courte durée ou une exposition prolongée au bruit sont considérés, depuis quelques années, comme une menace pour la santé. L’OMS, Organisation Mondiale de la Santé, affirme aujourd’hui que les effets sur la santé de l’exposition au bruit constituent un problème de santé publique important.

Le bruit peut être à l’origine de déficits auditifs dans certains cas. Il peut également gêner la communication, perturber le sommeil, avoir des effets cardio-vasculaires et psychologiques, compromettre la qualité du travail ou de l’apprentissage scolaire. Certaines situations de stress dues au bruit peuvent provoquer des réactions d’hostilité ainsi que des changements de comportement social.

La notion de nuisance sonore est relative : le bruit se perçoit différemment selon le lieu, le moment, la sensibilité et les préoccupations des personnes.

  • Vent dans les arbres : 25 dB
  • Aspirateur : 70 dB
  • Voiture au ralenti : 80 dB
  • Baladeur à pleine puissance : 100 dB

Dans le cadre du Plan Bruit du Grand Lyon et en réponse à la Directive européenne « Bruit Environnemental », le Grand Lyon a élaboré une cartographie de l’environnement sonore sur son territoire. Des cartes de bruit ont été réalisées par le Grand Lyon. Elles concernent les bruits routiers, ferroviaires et aériens. L’objectif de ces cartes est de mieux comprendre l’environnement sonore des Grands Lyonnais. Champagne n’est concerné que par les bruits routiers.

Télécharger la carte : Bruit routier (JPEG-1 Mo)

Jardinage et bricolage

Un arrêté municipal permanent a été pris.
Consulter cet arrêté Jardinage et bricolage

Guide de vos droits et démarches

Troubles de voisinage : bruits de comportement (nuisances sonores)
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F612.xhtml
Troubles de voisinage : bruits d’activité (nuisances sonores)
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F31117.xhtml

Liens utiles

A noter

Les bonnes infos sur la planète www.mtaterre.fr/